Randonnées


Les chemins pédestres

La commune de Lamonzie St Martin a une superficie de 2069 ha avec plus de 40 km de routes. Elle est longée sur sa partie Nord par la rivière Dordogne. Un chemin pédestre a été aménagé le long de la berge sur environ 7 km. Il part du pont SNCF de La Bourgatie et va jusqu'à Saint-Martin.

 
     

Le long du parcours, vous découvrirez l'église de Saint-Sylvain, le bassin à poissons, la chapelle de Saint-Martin et le château de Saint Martin au milieu de ses terres.

Vous saurez admirer les paysages naturels avec une luminosité changeante suivant l'heure de la journée. Des plages de galets sont accessibles l'été. Une frayère a été réaménagée près de l'église Saint-Sylvain.
Vous pouvez également parcourir la commune dans sa partie plus au Sud par les chemins ruraux. Ils ne sont pas encore balisés et ne sont pas reliés entre eux. Vous apprécierez la campagne, son calme, sa végétation diversifiée: vignoble, vergers, bosquets…
Vous pourrez aussi apercevoir le château de Monboucher non loin du bourg du Monteil.
A vos chaussures et très bonne promenade dans notre commune!!

     

Fontaine St Sylvain
 

Fontaine St Sylvain

Récemment restaurée, elle se situe en contrebas de l’église St Sylvain au bord de la Dordogne. Cette fontaine possède un vivier à poissons qui n’est plus utilisé.

     
 
La Dordogne
 

La Dordogne

La rivière Dordogne longe la commune sur toute sa partie nord soit 6 kms. Un chemin de randonnée suis sa berge. Les églises St Sylvain et St Martin sont construites sur sa rive gauche.

     

Les vergers
 

Les vergers

La commune de Lamonzie St Martin est une commune rurale agricole fortement arboricole. Des centaines d’hectares sont plantées de pommiers dont la plupart sont couverts de filets anti-grêle.