CHARTE 0 PESTICIDE

Communiqué de presse

OBJECTIF  " Lamonzie-Saint Martin, terre de Passions, village sans pesticide".


La commune de Lamonzie-Saint-Martin s'est engagée dans la charte d'entretien des espaces publics "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages" lors de sa séance du conseil municipal du 6 mars 2017.

Pour parvenir à ce résultat, de nombreuses alternatives aux produits chimiques seront mises en pratique dès le 1er avril :
 - Utilisation du matériel comme le rotofil et la binette,
 - Paillage, plantes couvre-sol,
 - Création d'outil spécifique au désherbage par les agents communaux,
 - Répartition du travail des agents par site sur l'année

La réusssite de ces pratiques passe par la régularité, en effet, si le désherbage est fait régulièrment sur les petites surfaces, la pénibilité est réduite ainsi que le temps global d'intervention.

Aussi pour matérialiser l'investissement par la municipalité  des panneaux officiels "commune sans pesticide " seront installés aux entrées du village, la démarche sera présentée sur le site internet, au travers du bulletin municipal!

O  pesticide et vous ?   






Comment le mettre en place.
Démarche préconisée par le Conseil Départemental 


La Charte Zéro Pesticide s’adresse à toutes les communes  et EPCI du département qui désirent s’impliquer dans une politique de réduction d’utilisation des herbicides.
L’objectif est d’aboutir à un projet d’amélioration des pratiques de désherbage plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine (d’amener les communes à se mettre en conformité vis-à-vis d’une règlementation de plus en plus stricte en matière d’utilisation des pesticides et d’anticiper sur la règlementation à venir).
 
1ère étape : Signature de la Charte et approbation en délibération du Conseil municipal le 6 mars 2017
 
2ème étape : Formation des agents (organisée par le Pôle Paysage et Espaces Verts du Conseil Départemental en partenariat avec le CNFPT)
 
3ème étape : Diagnostic des pratiques
Questionnaire à remplir sur le terrain
 
4ème étape : Elaboration d’un projet d’amélioration.
Ce document répertoriera l’ensemble des surfaces de la commune à désherber. Cet inventaire sera accompagné d’un travail de réflexion sur les techniques préventives au désherbage chimique ainsi que sur la gestion différenciée des espaces.
Ce qui permettra par la suite à la commune de proposer des solutions concrètes et faciles à mettre en œuvre pour réduire puis supprimer l’usage des herbicides.
 
5ème étape : Bilan annuel et objectifs pour l’année à venir.


Toutes les personnes intéressées par cette démarche peuvent venir se renseigner en Mairie 

Publié le