2017 en images

Découvrez ici les photos des événements de l'année 2017 !
il en manquera certainement, alors n'hésitez pas à nous le signaler !

Le mercredi 13 décembre s'est déroulé le repas des anciens.
79 personnes étaient présente ce jour.






Ce dimanche a eu lieu le deuxième Salon de l’Art et de la Création à Lamonzie Saint Martin.
Plus de vingt artistes et artisans étaient réunis dans la salle des fêtes pour exposer leurs œuvres au public venu encore nombreux cette année. Vous pouviez admirer bijoux, tableaux, poteries, robes de mariées, chapeaux, sacs à mains, vêtements en laine, lampes déco, verrerie d’art ...
Les enfants n’ont pas été oubliés et pouvaient même s’initier à la peinture ou le fusain !



C’ est au Monument aux Morts que les Lamonziens se sont rassemblés pour la Commémoration du 11 NOVEMBRE Fête de L’ARMISTICE , 99ème anniversaire du 11 Novembre 1918, qui mit fin à la Première Guerre Mondiale. 
Hommage à Georges TARDIERE par Jean Louis COSTE , Président du comité FNACA DE Lamonzie Saint Martin, décédé le 20 octobre 2017. 
La Marseillaise fut chantée par les enfants du Conseil Municipal d’Enfants



Elus et riverains ont effectué des travaux de désherbage dans 2 cimetières de la commune. Le cimetière du Monteil et le cimetière de St Sylvain. 





OCTOBRE ROSE, le Dimanche 15 octobre 2017
Environ 200 personnes se sont rejointes pour une marche au bénéfice du cancer du sein.






LE ROTARY INTERNATIONAL a organisé le dimanche 08 octobre sa  XXVème COURSE GENTLEMEN AU MONTEIL 
Course contre la montre par équipe de 2 au profit du pôle Scélose latérale Amyotrophique de l'arrondissement de Bergerac.





Départ de plus de 250  vététistes lors de la Rando Pourpre 24 ce dimanche 24 septembre 2017, départ donné par Monsieur le Maire en présence de Mme Colette VEYSSIERE, conseillère départementale 




le départ de 350 marcheurs venus nombreux comme chaque année pour la Rando Pourpre 24 organisé par l'Étoile sportive





Pour la première fois à Lamonzie Saint Martin, la municipalité a organisé le petit déjeuner des nouveaux habitants.

Ainsi, dimanche, 49 personnes sont venues rencontrer le maire et ses élus mais aussi, leurs nouveaux voisins.

Dans un esprit convivial, tout le monde a débuté autour d'un thé, d'un café et de viennoiseries préparées par le chef cuisinier de la mairie et la boulangerie locale.

Une large présentation des projets a été réalisé : aménagement de la place des commerces, traverse de la d936, travaux d'assainissement et présentation de la salle omnisports. Un point important sur la démarche 0 pesticide a permis d'apprendre à chacun la démarche entreprise.

Des questions et des échanges ont également enrichi cette rencontre qui sera reconduite l’an prochain.

Les nouveaux arrivants sont invités à se faire connaître en mairie






Ce dimanche 30 juillet, c'est déroulé le repas de chasse. Ce repas a réuni 190 personnes dans 
une bonne ambiance.





Maître Angelo BORSATO avec son co équipier Marcel FOURNIER en train de moissonner 

23 juillet 2017 : fête des battages
Ce dimanche 23 juillet 2017, s'est déroulé la traditionnelle fête des battages au lieu dit "La Bourgatie".
Monsieur le Maire remercie la famille LASSERRE pour le prêt du champ et leur hospitalité dans leur propriété pour l'organisation de cette manifestation. Le Maire souhaite remercier également les organisateurs, particulièrement Monsieur Jean-Jacques BORSATO (conseiller municipal) et Benoît LASSERRE LARGE (conseiller municipal), les élus et adjoints pour la préparation des repas ainsi que toute la population venue admirer le battage à l'ancienne.
Le dîner a réuni prêt de 150 personnes autour d'un repas convivial  à l'ancienne avant le feu d'artifice

Le public est au rendez vous pour admirer la batteuse en pleine action ainsi que la presse pour les bottes de paille

En plein travail, c'est parti pour la démonstration des battages à l'ancienne!

Après une journée de labeur, 150 personnes sont venues dîner dans le champ. Quelle ambiance !!!!





14 juillet 2017 : C’est au Monument aux Morts que les Lamonziens se sont rassemblés pour commémorer  ce 14 Juillet 2017, notre Fête Nationale.
Sous la présence de Monsieur Thierry Auroy Peytout, Maire de la Commune, les élus du Conseil Municipal,
Les Présidents d’Associations avec leur portes drapeaux , les Anciens Combattants , et une petite assemblée.
Lors de cette Cérémonie , dépôt de gerbes, une minute de silence, LA  MARSELLAISE chantée par toute l’assemblée,et l’hymne européen .
Suivi du message de Monsieur le Maire rappelant cette journée importante pour son histoire , Symbole de Liberté et de Paix et rappelant de  se souvenir aussi d ’avoir une pensée pour ces innocents tués,Hommes, femmes et enfants suite à  l’attentat de Nice qui avait eu lieu le 14 juillet 2016 et qui avait fait de nombreuses  Victimes.
Une minute de silence pour tous ces personnes innocentes ,il y a un an déjà , pour clôturer la cérémonie.
A l’issue de celle-ci, Monsieur Le Maire a invité toute l’assemblée à se  retrouver à la nouvelle salle de Réception , ou un vin d’honneur nous était servi .

 



28-29 juin  : Comité Fnaca
 Sortie amicale au Pays Basque.
Mercredi 28 juin un car Gérardin prenait en charge les adhérents de la Fnaca et leurs amis pour 2 jours de balade au Pays Basque.
Le périple commençait dès 10 heures à Saint Jean de Luz avec visite guidée de la ville agrémenté d’un déjeuner au restaurant. L’après-midi il était donné rendez-vous face au rocher de la vierge de, Biarritz et visite en petit train, du phare de la côte des Basques, la Grande Plage, le Port des Pêcheurs et le centre-ville. Ensuite temps libre pour visiter à son rythme la Planète Musée du Chocolat avec dégustation ;
Le jeudi 29 après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel, départ vers la frontière. Arrivée à San Sébastien, ascension du Mont Igueldo en funiculaire panorama exceptionnel sur toute la ville. Ensuite, on faisait la découverte en bateau de la baie de Concha, du port de pêche, de la plage de la Zurriola et la Peigne des vents.
De retour à Lamonzie Saint Martin en fin de soirée le groupe se disloquait non sans avoir pris rendez-vous pour la prochaine sortie






juin 2017 : Un très beau tournoi…malgré une météo hors normes
Le Tennis Club Sud Bergeracois, de Saint Laurent des Vignes, vient de clôturer la 10° édition de son tournoi de tennis pour adultes. Ce dimanche 02 juillet les nombreux spectateurs ont pu apprécier les 6 finales qui ont commencé à 9h00 pour se terminer vers 18h00.
Pendant 18 jours, 128 joueurs(ses) ont bataillé sur les courts dans la bonne humeur et joué 166 matchs dans les différents tableaux.
Tous les joueurs sont repartis avec un lot et les vainqueurs les bras chargés par les trophées de nos 3 communes partenaires (Saint Laurent des Vignes, Lamonzie St Martin et Sigoulès) ainsi que les cadeaux de nos divers sponsors.
Bonne ambiance et convivialité ont une fois encore prévalu jusqu’au dernier toast du vin d’honneur offert par le club.
Merci à tous les partenaires et aux bénévoles, bravo à tous les joueurs et à l’année prochaine.
 
 


juin 2017 : Sortie champêtre
Toujours dans la convivialité, la mairie, le restaurant scolaire et l’école, avaient conjointement organisé un pique nique géant pour la sortie des classes.
Elus, agents de tous les services de la mairie, parents d’élèves ont retroussé les manches pour récupérer les enfants à la sortie de l’école et pour aller déjeuner dans le parc de la place des écoles.
Paul Cantelaube, cuisinier, avec son équipe, avaient lancé les grillades sous la halle. Chaque élève a pu se servir selon ses envies et aller s’asseoir dans le parc, entre amis.
Après avoir galopé dans le parc, cette rencontre s’est terminé avec la dégustation de bonnes glaces.
Les enfants qui n’ont pas manqué de remercier toutes les personnes sont parties rejoindre la classe…pour quelques heures avant la sonnerie finale.
 




juin 2017 : Entre culture, tradition et émotion.
 Depuis des décennies, la ville de Lamonzie Saint Martin a pour coutume de remettre à chaque élève en fin de CM2 et à la veille de rentrée en 6ème, un livre en souvenir et pour marquer cette scolarité passée à l’école du groupe Bernard FAUVAUD.
C’est sous le signe de la double émotion que cette cérémonie a eu lieu. En effet, Monsieur le Maire a rappelé qu’en 1983 il avait lui-même reçu ce livre et qu’il était très heureux et honoré de le remettre à son tour. Monsieur le Maire n’a pas manqué de rappelé l’importance de la vie à l’école et a souhaité à chacun, de belles vacances et une bonne rentrée en 6ème . Emotion et parfois quelques larmes également, pour les élèves appelé un par un, à rejoindre la directrice de l’école, Monsieur le Maire, sur la scène au cœur de la salle municipale aux allures officielles.




juin 2017 : Chaque année, riverains, élus, agents, enfants, se réunissent autour de la Dordogne pour nettoyer les abords de la rivière : débrouissalage, nettoyage de la fontaine de St Sylvain. La journée se termine autour d'un barbecue.






juin 2017 : Dîner en blanc organisé par l'association Lamonzie d'antan et de demain





25 juin 2017 : Le Comité des Fêtes de Lamonzie Saint Martin à Collonges la Rouge
 Dimanche 25 juin,  le comité des fêtes de Lamonzie Saint martin organisait un voyage en Corrèze, le matin c’est grâce à  une ascension sportive au sommet du  château de Turenne que la cinquantaine de participants  a pu admirer le superbe point de vue,  après un pique-nique convivial, tout le monde a déambulé dans le splendide village classé de Collonges la Rouge afin d’y découvrir  une architecture aux matériaux locaux originaux. Sur le retour,  la ballade en à train à vapeur  des années 1930 de Martel  a fini de ravir l’ensemble du groupe qui a pu surplomber la vallée de la Dordogne et profiter d’une vue imprenable. Yannick SOUVÊTRE vous attend  l’année prochaine pour de nouvelles aventures. 





juin 2017 : Le tournoi du football club de Lamonzie Saint Martin a accueilli près de 400 enfants sur deux jours, répartis dans 48 équipes.
 Bientôt le calendrier des matchs en ligne !
 
Reprise des entraînements le 7 août prochain





Le comité de Jumelage et quelques élus se sont rendus en visite à MOLAY LITTRY du jeudi 25 mai au Dimanche 28 mai
Cliquez sur la photo !





Publié le